Outsourcia est un des acteurs de référence de la relation clients à distance et des métiers de back office pour le marché français. Multiservice, multilingue, multicanal, le Groupe, aujourd’hui implanté au Maroc, en France, à Madagascar et au Niger, met en place des solutions humaines, techniques et organisationnelles adaptées à chaque client pour maîtriser certains de leurs processus métiers. Avec une croissance de 5 % en 2020, Outsourcia a su être résilient face à la crise. Rencontre avec Youssef Chraïbi, son Président.
Vous faites partie des seuls à avoir plus que résisté à la crise. Pouvez-vous nous raconter cette année particulière ?
Avec la crise sanitaire, le secteur du e-commerce a connu une forte croissance d’activité qui devrait perdurer. Les donneurs d’ordre ont eu besoin de solutions flexibles à des coûts attractifs pour gérer leurs relations clients à distance et leurs métiers de back office. Outsourcia, travaillant principalement pour ces acteurs, a su saisir cette opportunité. En effet, nous avons accompagné́ beaucoup de e-marchands français en 2020 dans la mise en place ou le développement de l’ensemble des services à distance proposés à leurs clients : conseil, vente, SAV, etc.
Pouvez-vous nous expliquer comment ?
Dès mars 2020, nous avons proposé à la quasi-totalité de nos collaborateurs le télétravail, mode de travail qui perdurera après cette crise. Grâce à cela, nous avons pu garantir une continuité de service conforme aux exigences de nos clients. Très rapidement, nous avons pu en constater les bénéfices : assiduité, sécurité, productivité et qualité équivalente. Nous avons prévu d’alterner distanciel et présentiel et de sélectionner les métiers pouvant se prêter à cette nouvelle organisation.
Quelles sont les perspectives du groupe pour 2021 ?
Nous prévoyons une croissance de 15 % grâce à la dynamique du e-commerce et à l’arrivée de nouveaux acteurs du digital, notamment asiatiques. Ils pourront compter sur notre expertise dans l’outsourcing, tout en se concentrant sur leur cœur de métier. Pour accompagner ce développement, nous prévoyons d’embaucher pour nos différents sites (300 à 400 personnes).
Sources : Création d'entreprise